Publié par

L’histoire du Santon

La petite histoire du Santon

Le santon et son Histoire

Le saviez-vous ? : Le mot santon vient du provençal "santoun" qui signifie "petit saint" et le mot "crèche" signifie une mangeoire pour les animaux.

François d'Assise aurait créé à Greccio, en Italie, en 1223 la première crèche vivante, mais ces scènes auraient également étaient jouées depuis plusieurs siècles par des comédiens dans les églises ou sur leur parvis.

A l'origine il n'y a de représenté seulement la Vierge Marie, Joseph, l’âne, le bœuf et Jésus, avec quelques bergers, puis les rois mages.

Les premières représentations de crèches en petit format font leur apparition dans les églises au 16ème Siècle à Prague. Les santons en argiles font leur arrivé à la fin du 19ème siècle en Provence (les représentations publiques etant interdites pendant la révolution). Les santons représentent de plus en plus les métiers traditionnels, le boulanger, le poissonniers et les villageois.

En Provence durant les fêtes, on joue la Pastorale, qui est une pièce jouée et parlée, elle raconte l'histoire de la nuit de Noel.

Par la suite beaucoup de nouveaux personnages font leur apparition, comme le curé, et la vierge enceinte...